Subscribe
Share
CHERCHER
Accueil
En voir plus
top

Instagram : 6 astuces gain de temps

Comme tout réseau social qui se respecte, Instagram est particulièrement chronophage pour le Community Manager, aussi bien dans la sélection des photos, la rédaction des posts, que la publication et la mise en place des campagnes publicitaires. Dans cet article, je vous dévoilerai 6 astuces pour gérer votre compte professionnel de façon efficace.

 

1) Sélectionner LE bon filtre pour toutes ses photos

Il est primordial de soigner l’image d’un compte Instagram professionel. De nombreux outils gratuits  de retouches photos existent. Choisir un filtre récurent pour donner une harmonie générale à votre contenu n’est pas si évident. Je conseille d’opter pour la simplicité et de prendre le temps d’enregistrer vos effets.

Pour le traitement depuis mobile, je recommande vivement l’application VSCO.

 

2) Anticiper ses publications depuis son ordinateur 

Instagram ne donne toujours pas la possibilité de publier ses contenus depuis son application Web, en revanche, plusieurs outils annexes vous permettent de créer et/ou de publier vos contenus depuis votre ordinateur. En effet, la planification de posts depuis son ordinateur est très avantageux pour gagner en efficacité. Je recommande ici deux alliés de choc pour apprendre à tout traiter depuis son bureau :

Canva, facile d’utilisation, ce logiciel de création permet de retoucher et d’éditer des photos en ligne.

Adobe Spark, plus précis au niveau du traitement graphique, ce logiciel aide à créer des publications qui attirent le regard des internautes. De nombreuses fonctionnalités y sont proposées, comme les collages, la création de graphiques et de vidéos facilement éditables sur Instagram.

 

3) Élaborer plusieurs posts en amont   

Pour vous aider à gérer votre temps de travail,  je recommande d’effectuer les tâches similaires sur une tranche horaire définie. Créer sa ligne éditoriale sur une semaine, ou sur plusieurs mois est sans aucun doute l’une des meilleures méthodes pour être efficace. Créer et planifier les contenus en avance améliore considérablement votre productivité.

Voici quelques outils pour vous faciliter la vie : OnlyPultBuffer et Hootsuite.

 

4) Choisir les bons hashtags, et les préparer en avance   

Les publications avec des hashtags génèrent entre 60% et 70% d’engagement supplémentaire par rapport aux posts qui n’en contiennent pas. De nombreuses études sur le sujet montrent que les publications comprenant entre 9 et 12 hashtags sont les plus efficaces sur Instagram.

Bien entendu, trouver les hashtags les plus adaptés pour tous vos contenus demande du temps. Heureusement, des applications comme Evernote permettent de préparer vos hashtags en amont et de cibler ceux qui sont le plus en adéquation avec votre entreprise. N’hésitez pas à faire de la veille pour repérer les hashtag les plus influents sur le réseau social dans votre domaine d’activité.

 

5) Préparer un retroplanning 

Il est essentiel de conserver une plage horaire précise pour gérer tous vos réseaux sociaux.

 

L’astuce est d’avoir 30 minutes en début de journée et environ 1 heure en fin de journée. Ces deux créneaux sont les plus privilégiés par les internautes.

Il faut donc prendre le temps de noter ces plages horaires sur un retroplanning et de s’y tenir toutes les semaines. En ayant préparé vos posts en amont (comme expliqué plus haut), vos partages deviendront beaucoup plus automatiques.

 

6) Anticiper ses stories Instagram pour appuyer les posts

La stroy de votre compte peut être un atout majeur si elle est bien utilisée. Comme pour le reste de vos posts, créez votre contenu en avance, et notez vous des alertes pour vous faire penser à alimenter vos stories au fur et à mesure. Plus vous publierez stratégiquement, plus votre contenu sera visible.

 

Je mettrai en ligne très prochainement un article spécialisé sur les stories Instagram et sur les nombreuses possibilités quelles peuvent offrir aux marques. Bref, vous savez tout, ou presque… ! Pour plus d’informations, ou si vous désirez faire appel à mes services de Community Manager, je vous invite à me contacter ici.

Écrire un commentaire